Home page                                                                        
ENGLISH                                                        LE PROJET                                                          ESPAÑOL 
"TAXONOMIE des CACTACEAE"
La nouvelle classification des Cactées basée également sur la recherche moléculaire et expliquée
par Joël Lodé
Volumes 3-4:
"Description des Espèces"

      ±1500 pages / ±12000 photos / ±185 genres / ±2700 espèces et sous-espèces  
   (page actualisée le 18 avril 2024)  

SURPRISE en bas de page !  

 
 PRÉVISION du contenu :
- Environ 2700 taxons listés (sp.+subsp.) 
reconnus, décrits et expliqués par ordre alphabétique,
- ±1500 pages format A4 (index des taxons traités),
- ±600 photos des nouveaux taxons et ceux omis dans les deux premiers volumes, prises dans l'habitat et en collection,
- +2500 photos de graines de presque toutes les espèces et sous-espèces, prises au microscope numérique,
- Description complète, actualisée
pour chaque espèce et sous-espèce, et surtout, pourquoi ces taxons ont été retenus.
- Étymologie, éponymie pour chaque espèce et sous-espèce,
- Portrait des personnes ayant donné leur nom à une espèce ou une sous-espèce,
- + 1200 cartes de distribution géographique, certaines seront regroupées pour réduire leur nombre et l'espace nécessaire..
- Description des habitats pour chaque espèce et sous-espèce,
- Niveau de menace pour chaque espèce et sous-espèce, degré de présence en collection,
- Bibliographie,
- Index et synonymes révisés (en fascicule séparé).


C'est le projet ambitieux qui préfigure la suite et la fin des deux premiers volumes de "Taxonomie des Cactaceae", qui présentait pour la première fois réunis dans un seul ouvrage, les genres de Cactées reconnus par l'auteur et utilisant à la fois les données morphologiques et les études phylogénétiques moléculaires.

Cette fois, il s'agit d'un travail de recherche encore plus fourni, détaillé et complémentaire, énorme, la description de tous les taxons reconnus par l'auteur (±2700) et de nouvelles données comme l'illustration des graines au microscope numérique de presque toutes les espèces et sous-espèces concernées.

L'ouvrage est rédigé en anglais, sa traduction en français demandera encore un an de travail, retardant d'autant une publication déjà prévue à long terme, vue la somme de travail, surtout que les fonds nécessaires à la rédaction de cette oeuvre et de sa traduction n'existent pas. Cette oeuvre est basée sur la volonté et la persévérance de l'auteur (et la patience des futurs lecteurs !), elle nécessite des appuis autant financiers que logistiques ; trois bases de données sont d'ores et déjà consultables en bas de cette page, et sont la liste des graines de taxons qui restent à trouver, ainsi que la liste des photos de taxons non inclus dans les deux premiers volumes. Si vous êtes l'heureux détenteur de graines ou de photos recherchées pour cet ouvrage, vous êtes les bienvenus pour participer à l'illustration ! Les collaborateurs seront bien sûr cités et remerciés avec leur nom dans les ouvrages, et les illustrations seront dûment identifiées avec le copyright de leurs auteurs.


digitalisation des graines

LES SPONSORS
La rédaction de l'ouvrage est une navigation au long cours qui demande une dédication presque exclusive, qui n'est pas rémunérée, et génère même des dépenses. Les aides financières sont donc particulièrement bienvenues pour permettre de mener à bien ce projet inédit qui va s'étaler sur plusieurs années. Je remercie chaleureusement la Société Française d'Acclimatation  (Association dont le but est d’améliorer la diffusion des connaissances des jardiniers sur leur climat et les plantes d’acclimatation, de favoriser la diversité des plantations dans les jardins en accord avec ledit climat.) qui a été la première à valoriser ce travail de fourmi et  à concéder une aide pour sa réalisation, également au Dr Alexander Bunkenburg, Philippe Richaud, Frédéric Carlier, Alexander Pichler, Brice ChéronPeter Quirini, Marco Alberto Medda, Fabrice Arnaud, Philippe Charbonnier, Al Laius pour leur soutien financier ou matériel, ainsi que Christophe Ludwig pour l'hébergement des données de l'ouvrage, et Jorge Quiñónez comme documentaliste et lanceur d'alerte.
Il n'y a rien de formel, chaque aide est accueillie avec bienveillance, et avant d'être concrétisée dans l'ouvrage avec les remerciements dûs aux généreux collaborateurs, elle sera signalée par le biais de cette page qui honorera chaque pas en avant vers la publication finale d'une oeuvre nécessaire à l'actualisation de nos connaissances dans le domaine des Cactaceae. D'avance, merci pour votre implication.

Si vous souhaitez aider ce projet à se réaliser, vous pouvez également participer avec 5, 10, 20 Euros etc. ou plus, il suffit d'envoyer l'argent sur le compte de cactus-aventures.com sur notre compte Paypal ou serveur sécurisé en indiquant "Projet Taxonomie des Cactaceae vol.3-4") *. MERCI!
                                                                                           Joël Lodé
* https://www.cactus-aventures.com/secure.php
https://www.paypal.me/joellode

Commencé en 2016, OÚ EN EST LE PROJET ?

Photo des GRAINES
- Les graines des cactées sont comme leurs empreintes digitales ; j'ai actuellement effectué 8306 photos
de graines au microscope numérique, qui représentent approximativement 2650 taxons. Certaines proviennent de sources différentes pour vérifier et assurer leur identité; la plupart des vendeurs de graines de cactées présents sur le web ont été sollicités, certains ont même offert les graines. De nombreux amateurs et spécialistes ont également participé de manière bénévole et enthousiaste à cette compilation, et seront remerciés et cités dans l'ouvrage.

Photos des taxons manquants
- Grâce à de nombreux collaborateurs qui seront cités avec mérite dans l'ouvrage, la collecte des photos manquantes dans les deux premiers volumes est bien avancée, avec plus de 600 photos de nouveaux taxons.

CARTES de distribution
- Les plus de 1000 cartes des distributions géographiques de tous les taxons (pour réduire leur trop grand nombre, les sous-espèces seraient regroupées avec les espèces sur une seule carte) sont au stade de projet, 
l'utilisation des logiciels QGIS ou DIVA-GIS est normalement prévue. Il me faut encore trouver une maquette standard. La plupart des informations concernant cette distribution sont compilées. L'aide à l'utilisation de ce logiciel est bienvenue !

ÉTYMOLOGIE / ÉPONYMIE
- J'ai également préparé ce qui sera destiné à l'illustration étymologique, la maquette pour la galerie présentant les personnes ayant donné leur nom à une espèce ou une sous-espèce. C'est un travail de recherche très laborieux et souvent infructueux, de nombreuses personnes n'ont pas été représentées, et il n'existe ni portrait ou photo de ces gens, où plus simplement, je n'ai pas réussi à trouver leur portrait : par exemple, le baron de Monville, Francisco Ortega respectivement pour les genres Monvillea et Ortegocactus, Richard Grässner pour Acanthocephala graessneri, José Picardo pour Airampoa picardoi etc. Il y aura de nombreuses anecdotes sur la vie de ces personnages dont beaucoup vous surprendront.

DESCRIPTION des ESPECES (et sous espèces)
- Le point fort de l'ouvrage, qui prend le plus de temps, sera la description détaillée des ±2700 espèces et sous-espèces, avec de nombreuses lacunes comblées.
 Je suis actuellement à Wigginsia  (vol. 4), mais je reviens souvent en arrière à cause de nouvelles données qui apparaissent, des changements taxonomiques ou de nouveaux taxons confirmés... Un travail de longue haleine sur lequel je planche pour offrir un livre le plus complet possible sur les Cactées. Liste ci-dessous actualisée.

Liste des genres actuellement traités dans TdC vols.3-4

zone de travail

Études les plus récentes :

2023: une nouvelle révision phylogénétique du genre Cereus par Taylor et al.

2023: une nouvelle révision phylogénétique très complète du genre Mammillaria revisité par Chincoya et al.

2023 : une révision du genre Leptocereus sur Hispaniola par Hoxey et al.

2022:  enfin une étude phylognétique sur Melocactus par Majure et al.

2022:  deux révisions des Cactées du Chili (Walter & Guerrero), et d'Équateur (Loaiza).

2022 Corynopuntia réitéré dans Grusonia (Bárcenas & Hernández), mais non suivi dans mon travail.
2022 :  une nouvelle étude moléculaire sur Pilosocereus par Franco-Estrada et al.
2021 : Mammillaria monophylétique! Une étude de Breslin et al. est en cours de publication dans Taxon et montre Mammillaria sensu lato réparti en trois grands groupes : Cochemiea sensu lato (incluant entre autres les Mammillarias de Basse-Californie comme déjà pressenti précédemment), Coryphantha sensu lato (incluant Escobaria) et Mammillaria sensu lato. Sinon, je pense conserver les 15 genres représentant ce clade, car la taxonomie n'est pas faite pour compliquer les choses !

Septembre 2020: Lavor et al. ont effectué une analyse moléculaire pour le genre Pilosocereus avec  une quarantaine de taxons.
Juin 2020 : Barrios
et al. viennent de publier un travail moléculaire sur le genre Leptocereus, qui  montre que Dendrocereus est à l'intérieur d'un clade monophylétique.

Octobre 2019 :  Sánchez et al. conduisent une troisième étude phylogénétique sur le genre Echinocereus, mais cette fois donnent de l'importance à la morphologie qu'ils incluent dans leur travail.

Septembre 2019 : nouveau travail phylogénétique encore plus complet sur le genre Cylindropuntia (Majure et al.).

También se publica un estudio de ADN sobre el género Tephrocactus (M. Laura Las Peñas et al.).

Toujours en août, une complète analyse moléculaire a été publiée sur le genre Epithelantha (Aquino et al.).

En août 2019, une nouvelle étude moléculaire (Vázquez-Sánchez et al.) a confirmé que Turbinicarpus devrait être séparé en trois genres: Turbinicarpus sensu stricto, Rapicactus et Kadenicarpus, déjà proposées dans le second volume de Taxonomie des Cactaceae comme « clade B1 ”, en attendant la confirmation qui vient de de se faire ici.

2018: le genre Echinocactus est finalement étudié avec une analyse ADN plus approfondie par Mario Daniel Vargas-Luna et al. qui prouve que Echinocactus devait être dédoublé: en fait, Homalocephala est un bon genre, comprenant H. texensis, mais aussi H. parryi et H. polycephala. Kroenleinia grusonii est soeur de Ferocactus, bien qu'il ne soit toujours pas résolu (probablement en raison d'un événement d'évolution réticulaire).

2018 : le genre Eulychnia a fait l'objet d'une étude phylogénétique moléculaire par Larridon et al.

Publiée en décembre 2017 par Tapia et al., une nouvelle étude moléculaire sur Cephalocereus a été effectuée et a confirmé que Neobuxbaumia et Pseudomitrocereus (= Mitrocereus) font partie intégrante de Cephalocereus et devraient être inclus dans ce dernier.
Cela avait déjà été suggéré dans Taxonomie des Cactaceae vol. 1 (p. 142: "
Tout cela semble vouloir suggérer que dans le futur, Cephalocereus (1838) pourrait inclure le genre Neobuxbaumia (1938), et que le classement proposé ici pourrait être modifié..") et le vol.2 (p. 67: "Selon Arias et al. (2003), les études d’ADN montrent que le genre Neobuxbaumia fait partie d’un clade regroupant Cephalocereus et Pseudomitrocereus (= Mitrocereus). Selon les mêmes auteurs, il serait donc possible de considérer Pseudomitrocereus fulviceps, Cephalocereus et Neobuxbaumia comme faisant partie d’un seul genre."). Cependant, attendant d'autres preuves moléculaires j'ai préféré ne pas modifier la taxonomie de ces genres ; désormais, c'est le moment d'une acceptation globale du genre Cephalocereus s.l.!

Nadja Korotkova et al. (2017) viennent également de publier un travail sur la tribu Hylocereeae au niveau spécifique en utilisant 4 différentes régions de plastes pour extraire l'ADN.

 Les résultats sont les suivants :

 Ce qui ne change pas par rapport à Taxonomie des Cactaceae, vol.1 et 2 :

- confirmé le regroupement de Peniocereus pro parte dans Acanthocereus.

- confirmé le genre Aporocactus, bien éloigné de Disocactus.

 
Ce qui change par rapport à Taxonomie des Cactaceae vol.1-2 :

- Corynopuntia inclus définitivement dans Grusonia (prioritaire).

- Inclusion du nouveau genre Xiquexique, confirmé par deux études génétiques.

- Réinstallation du genre Kadenicarpus.

- Réinstallation du genre Homalocephala.

- Inclusion du genre Neobuxbaumia dans Cephalocereus.

- Réinstallation du genre Deamia pour les ex Strophocactus testudo et S. chontalensis.

Ce que je disais dans le volume 2 p.225 était donc une bonne remarque :

« Enfin, la disjonction des espèces pourrait suggérer que nous sommes peut-être en présence de plus d’un genre. »

- Strophocactus inclus désormais : S. wittii, et plus curieusement, Pseudoacanthocereus brasiliensis, et P. sicariguensis.

Ce que je disais p.149 à propos de Pseudoacanthocereus : « Il serait, a mon avis, intéressant de confirmer leur lignée avec une analyse moléculaire. »

Deamia et Strophocactus ne font pas partie de la tribu Hylocereeae et sont désormais inclus dans Echinocereeae.

- La création d’un nouveau genre, Kimnachia pour abriter Pseudorhipsalis ramulosa.

Ce que j’en disais dans le vol.2 de TdC p. 152 : « Pseudorhipsalis est à inclure dans Hylocereinae, bien que les frontières de la tribu semblent difficiles a établir. »

Hylocereus est désormais inclus dans Selenicereus, rendant ce dernier monophylétique. Peut-être pourrait-on le considérer comme sous-genre ?..

Ce que je disais sur Selenicereus dans TdC, vol.2 p. 202 : « Il est difficile de fixer les limites de Selenicereus »., et aussi : « Les travaux phylogénétiques de Barcenas et al. (2011) confirment que, tel que circonscrit actuellement (Anderson 2001 et Hunt et al. 2006), le genre Selenicereus s.l. n’est monophylétique dans aucun arbre. »

 Pour plus de détails, lire l’article de Korotkova et al. : A phylogenetic framework for the Hylocereeae (Cactaceae) and implications for the circumscription of the genera, Phytotaxa 327 (1): 001–046.

- Enfin, une analyse moléculaire du genre Borzicactus est apparemment toujours en cours sous l'égide de la BCSS.

Depuis la parution des deux premiers volumes,  les genres Copiapoa (Larridon et al. 2016) et Astrophytum (Vázquez-Lobo et al. 2015) ont été étudiés; il se confirme que Digitostigma caput-medusae est bien dans Astrophytum et doit donc s'appeler Astrophytum caput-medusae.

Ont également été analysés : Cylindropuntia (Bárcenas 2015, Majure et al.. 2019),  Pilosocereus proparte (Calvente 2016), etc...

En 2002,  Nyffeler avait déjà montré que le genre Browningia n'était pas monophylétique ; l'étude de Ritz et al. (2016) confirme ce que j'avais anticipé dans TdC vol.1 p. 98 : Azureocereus est situé en dehors de Browningia.

Confirmé, Lepidocoryphantha est bien à exclure du genre Coryphantha (Vázquez-Benítez et al. 2016). Et il en est ainsi dans TdC vol.2.

 Des changements et actualisations sont donc à prévoir dans les volumes 3 et 4 par rapport aux volumes 1 et 2.

J'essayerai de faire le point avec vous en actualisant de temps à autre cette page et ce texte selon l'avancée du projet. La patience est de mise !
Il est incroyable de voir comment les amateurs autant que les scientifiques du monde entier contribuent à ce projet avec des photos, des graines, des portraits, des articles : merci pour votre aide et votre confiance. Continuons ensemble pour faire naître ce  beau projet

Joël Lodé 2016-2024
contact: joel@cactus-aventures.com

Votre aide est bienvenue et même nécessaire pour mener à bien ce projet, merci pour votre collaboration !
Liste des graines recherchées (plus que 265 taxons à trouver sur 2700 !)                                                            
Liste des photos encore recherchées (plus que 32 espèces!)
Liste des portraits encore recherchés (plus que 155 personnes à trouver sur 900 !)