Home page                                             
ENGLISH                                                                                                                                                                                                                             ESPAÑOL 
Joel LODÉ ELK2014Conférences-Projections Joël Lodé et voyages
(en couverture de la revue Conferencista déc. 2015!)


                              2017: "Rétrospective Joël Lodé", Diputación de Almeria, España 17 février​
2017: USA, CSSA Convention in Tempe Arizona, July 26th -31st
                                                    2018: UK, BCSS Convention in July
 
photo: Kamiel Nerinck                                                                                                             DÉTAIL des THEMES
                                                                                                                                                 demander une conférence ici  

(Système numérique PowerPoint, sonorisé)
Conférences prix sur demande + remboursement des frais de transport et d'hébergement demandés.
Conférences déjà présentées surtout en France et en Espagne, mais également en Inde, au Pérou, au Mexique, aux Etats-Unis, à La Réunion, à Monaco, en Alllemagne, en Italie, en Belgique, au Royaume-Uni).


"A la Recherche du Phoenix, Aventures au Yémen et à Socotra".

Durée : environ 75mn, sonorisée.
L'archipel de Socotra est surnommé les Galapagos de l'Océan Indien, au regard de l'endémisme exceptionnel que présentent sa faune et sa flore.
Cette conférence fait la synthèse de cinq missions botaniques menées dans le cadre de l'Université de Murcia, Espagne, et permet de découvrir après un court séjour au Yémen, la presque totalité de la flore succulente (et autres végétaux), ainsi que quelques-un des éléments de la faune qui peuplent l'île de Socotra.
Joël Lodé est également auteur d'un ouvrage sur la Flore Succulente de Socotra (Succulent Plants of Socotra, 2010).
*

"L'Aventure des plantes en Milieu Aride"


Durée : environ une heure, sonorisée.
Au cours de leur existence, les végétaux ont dû rivaliser d'ingéniosité, ou plus exactement ont dû s'adapter aux conditions changeantes de leur environnement pour survivre.
Les Cactées et autres Succulentes sont parmi les plantes les plus fascinantes du monde végétal, car elles ont réussi à coloniser les parties les plus arides de la planète en utilisant des stratégies diverses de lutte contre l'aridité, en rapport avec le peu de ressources existantes : l'eau et les pollinisateurs, et les températures extrêmes de leurs différents habitats, des régions froides des Montagnes des Andes en Amérique du Sud aux terribles chaleurs du désert de Mojave aux Etats-Unis.
Cette conférence montre ces différents moyens de lutte contre l'adversité, et cette merveilleuse et incroyable adaptation des plantes au milieu aride.
*

"Le Tour du Monde à Bicyclette, ou 15 ans d'Aventures naturalistes"


Durée : environ 1h10, sonorisée.
Un rêve d'enfant : faire le tour du monde à bicyclette : c'est ce que Joël Lodé va entreprendre. Deux ans de voyage et d'aventures qui vont décider de sa carrière de naturaliste plus que de cycliste : 15 ans de périples, parfois périlleux, dans les déserts du monde, au Mexique et aux Etats-Unis, en Iran, en Afghanistan, au Pérou et au Chili, en Australie, en Namibie, au Kalahari, en Chine, au Yémen : un concentré d'aventures, d'anecdotes, de découvertes et de rencontres au fil des pays traversés. Incroyable et captivant.
*

"Aventures au Kenya"

 
Durée : environ 45mn, sonorisée.
Cette fois, Joël Lodé a décidé de traverser  le désert du Turkana situé dans le nord du Kenya à bicyclette. Mais il arrive en pleine saison des pluies. Difficultés innombrables bien sûr, mais aussi une faune et une flore incomparables, certaines plantes succulentes encore inconnues à l'époque, d'autres redécouvertes. Rencontre avec les tribus Turkanas près du Lac Turkana jusqu'à la frontière éthiopienne. Animaux sauvages et Succulentes de lieux peu fréquentés. Incursion dans le pays Masai à la frontière de la Tanzanie.
*

"Aventures en Australie"


Durée : environ 45mn, sonorisée.
Quatre mois dans les déserts d'Australie, pour étudier la faune et la flore à bicyclette, c'est plus qu'une aventure ! On retrouve Joël Lodé chercheur d'or, étudiant les reptiles et l'extraordinaire flore australienne, mais aussi travaillant dans la plus grande mine de fer à ciel ouvert du monde. Rencontre avec les aborigènes, découverte d'Ayers Rock, la vie dans le Bush australien. De l'authentique.
*

"Plantes Succulentes des Iles Canaries"


Durée : environ 1h, sonorisée.
Basée sur 7 ans de résidence aux Canaries, l'auteur nous présente un parcours exhaustif de la flore succulente des sept îles qui composent l'archipel des Canaries : Tenerife, mais aussi La Gomera, La Palma, El Hierro, Gran Canaria, Lanzarote et Fuerteventura. On découvre un endémisme extraordinaire d'une île à l'autre, des paysages souvent très contrastés, des associations végétales uniques. 13 ans de travail, qui ont abouti à cette présentation très achevée et un ouvrage sur la totalité des espèces succulentes canariennes.
*

"Aventures en Basse-Californie : la Presqu'île aux Trésors"


Durée : environ 45mn, sonorisée.
C'est encore une fois à bicyclette que Joël Lodé découvre la péninsule de la Basse-Californie, avec sa faune et sa flore uniques. Plusieurs voyages permettent de montrer un échantillonnage assez exhaustif des cactus et autres succulentes que l'on peut trouver en Basse-Californie et ses îles avoisinantes. On peut apprécier aussi les difficultés rencontrées au cours d'un tel périple de plusieurs mois dans les déserts. Très complet.

*
"Desert Springs, Golf & Nature réconciliés"


Durée : environ 45mn, sonorisée.
Une expérience étonnante : recréer les paysages désertiques américains pour installer un golf en Europe. Le succès est là : naturalistes, écologistes applaudissent le travail réalisé sur un terrain où toute nature avait disparu à cause d'anciennes cultures maraîchères. Depuis l'installation de Desert Springs, golf cactus situé en Andalousie, Espagne, il a été recensé plus de 430 espèces de faune sauvage, plus de 400 espèces de plantes autochtones. Cette projection montre comment on peut concevoir, réaliser et un maintenir un équilibre biologique, améliorer la biodiversité, réduire la consommation d'eau, et permettre l'établissement harmonieux entre les habitants d'un complexe de golf ,et ses visiteurs et résidents à poils, à écailles ou à plumes. Ontrouve plus de 200 espèces de cactus et autres succulentes répartis en 38000 plantes sur tout le complexe. A découvrir !
*

© J.L. janvier 2015